UNE JOURNÉE DANS MON ASSIETTE ! & 5 CONSEILS

Dernière mise à jour : 25 janv.

Vous savez que je suis une grande passionnée de nutrition et que je suis extrêmement gourmande, sucré, salé... j'aime tout ! Aujourd'hui je vous partage une journée typique dans mon assiette et mes 5 conseils pour trouver votre équilibre alimentaire tout en vous faisant plaisir.


PETIT DÉJEUNER

J'adore le petit déjeuner, c'est un vrai rituel qui m'amène le smile et un vrai boost pour la journée !

Dans l'idéal, c'est un smoothie bowl (sans produits laitiers). J'y ajoute des graines de chia ou des flocons d'avoine, des oléagineux et des fruits.

Si j'ai envie de gourmandise, j'y ajoute une cuillère de beurre de cacahuète ou des petits carrés de chocolat.

En boisson chaude, j'adore les cafés allongés solubles, oui je sais... c'est de l'eau ! Sinon c'est un thé noir ou chai.



DÉJEUNER

Pour le dej, je suis encore un fois fan des bowls. C'est à Bali que j'aurai dû déménager !

En général il y a des féculents comme des nouilles, du riz, des pâtes (le plus souvent complet ou sans gluten), des protéines (Tempeh, oeuf..), des légumes (salade, avocats, tomates, concombres..).


Boisson : de l'eau


Dessert : quand je suis à la maison, j'aime bien manger un Skyr avec une cuillère de miel et des noix. Ou des myrtilles.




DINER

Au final, mon dîner ce n'est pas si éloigné de mon déjeuner. Ça peut être un ceviche, une belle salade complète, des légumes cuits au four avec une purée de patate douce et un poisson, des tortillas mexicaines, des sushis ou même un bon plat Italien de gnocchis à la tomate et burrata !


Boisson : eau ou coca zéro (je limite la consommation de coca zéro à 3 par semaine sinon... j'oublie de boire de l'eau !)


Dessert : Il n'y a pas vraiment de règles mais en général, 2/3 fois par semaine il y a une gourmandise ! Un brownie, un cheesecake, une glace... et dans ce cas j'équilibre le lendemain en évitant les écarts.



EN CAS

Je ne mange généralement pas entre les repas, j'aime beaucoup laisser mon corps au repos et boire un maximum d'eau. Si j'ai faim, je mange une poignée d'oléagineux ou un fruit.

Et un autre point très important pour moi, les repas sont un vrai moment de plaisir à table, ils ne sont jamais expédiés !


 

5 CONSEILS POUR TROUVER VOTRE ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE


Trouver son équilibre alimentaire n'est pas toujours évident mais je crois qu'il y a 5 fondations assez importantes pour sa maitrise.

- Se connaitre, se tester : savoir quels sont vos besoins caloriques et nutritionnels en fonction du mode de vie, du sport pratiqué, de l'âge, du sexe (etc etc), il faut être attentif aux aliments qui vous font du bien, qui vous boost, ceux qui vous font grossir, gonflé...

- S'intéresser à la nutrition : quels sont les 7 groupes d'aliments, quels sont leurs apports, savoir les mélanger, ceux qui sont bons pour la santé, ceux qu'il faut éviter...

- Cuisiner : les plats industriels (pour la plupart) sont pleins de mauvais sucres. Cuisiner vous permet de contrôler ce qui se passe dans l'assiette et ça peut devenir une vraie passion.

- Se faire plaisir sans culpabiliser ! C'est primordial et c'est ici ou les 3 premières fondations sont ultras importantes. Plus vous connaissez votre corps et ce qu'il se passe dans votre assiette, plus il sera ultra simple de gérer les écarts et de les apprécier !

- Manger à table & écouter son corps : manger sur le pouce, en marchant ou en regardant la télévision ne permet pas au cerveau de comprendre qu'il doit il y avoir une digestion. Résultat, pas de sensation de satiété, plus d'appétit donc... une prise de poids.

L'idéal est de prendre son temps, d'écouter son corps, de manger à sa faim et d'apprécier le moment sans culpabiliser ! (Si vous avez mangé 4 pots de glace, faites un bon cours de Vinyasa dynamique le lendemain et hop ça sera oublié 😅).


J'ai su maitriser tout ça avec le temps, je suis bien loin de l'anorexie que j'ai vécue pendant mon adolescence. Mais sachez que nous sommes tous très différents et les régimes à la mode ne sont pas forcément bons tous ou bon pour la santé.

Le meilleur étant d'adopter un régime alimentaire adapté à vous et à votre bien-être !


Namaste Yogis ✨

Clio


0 commentaire

Posts récents

Voir tout