UJJAYI : LE POUVOIR DU SOUFFLE VICTORIEUX

Ujjayi signifie « victorieux » en Sanskrit. C'est un Pranayama très ancien propre au Yoga, il est également appelé « Respiration victorieuse », « Dark Vador » ou « Souffle de l’océan » car il amène un son rauque mais doux qui ressemble au bruit des vagues.

Cette respiration diaphragmatique et thoracique génère une chaleur intense dans tout le corps. Je dis souvent que c’est la respiration parfaite pour detoxifier et transpirer !

Ujjayi permet de synchroniser le mouvement à la respiration, d’aller plus profondément dans les mouvements, de se concentrer et d’être pleinement dans l’instant présent.

Sa symbolique pourrait être la victoire du moment présent sur les fluctuations du mental.



COMMENT FAIRE


Cette technique se fait uniquement par le nez, elle est lente et controlée. Avant de la commencer, mettez-vous dans une posture confortable avec la colonne vertébrale allongée. Concentrez-vous sur votre corps et votre respiration.

> Fermez légèrement la glotte et inspirez profondément par le nez, l'ai au passage du pharynx rétréci (voir image), le ventre et la cage thoracique se gonflent. Vous devez entendre un bruit de vague.

> Expirez en continuant de serrer légèrement la glotte, le ventre et la cage thoracique se dégonflent. Vous entendez le doux son des vagues (ou de Dark Vador !)

> Equilibrez au fur et à mesure le temps d’inspiration et d’expiration



BIENFAITS


> Meilleure oxygénation du sang

> Purifie et boost l’organisme

> Équilibrante

> Apaise et régénère l’esprit

> Améliore la concentration

> Soulage les rhumes légers

> Renforce la musculature respiratoire



QUAND LA PRATIQUER ?


Idéale lors de vos pratiques de Yoga, Ujjayi est généralement associé au Vinyasa Yoga et à l'Ashtanga Yoga.

Vous pouvez également l’utiliser quotidiennement pendant plusieurs minutes pour vous apporter sérénité et calme. Elle permet également d'éviter les rhumes et les difficultés respiratoires.



PETIT PLUS !


Au début, le son est audible et au fur et à mesure du temps, il devient inaudible. Il est beaucoup plus subtil, comme s'il était dirigé vers l'intérieur.


Love xx

Clio



0 commentaire

Posts récents

Voir tout