LE YOGA, C’EST QUOI

Chacun avance sur le chemin du Yoga à sa façon, à son rythme et parfois, connaitre son histoire peut faire évoluer la conscience et amener à le pratiquer différemment et sous toutes ses formes : physique, spirituelle et mentale.



Mais avant de rentrer dans son histoire, je vais vous donner une définition personnelle.

Le Yoga est un chemin vers soi, une discipline profonde du corps et de l’esprit ayant pour but l’apaisement du mental et l’équilibre des différents aspects de notre être. Pour tout élève débutant, la pratique des postures de Yoga et sa philosophie amènent rapidement vers une sensation pure de bien-être. Puis avec de la discipline, le Yoga procure une vie douce et harmonieuse avec soi-même mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement proche, la nature, l’univers…


Le Yoga nous libère de l’égo, du poids de la société, de ses diktats et de ses jugements … il nous amène à voyager au plus profond de nous-même pour découvrir qui l’on est, (re)prendre confiance en nous et vivre en pleine conscience.

Le Yoga donne des ailes, tout simplement.


ORIGINES DU YOGA



Le mot Yoga vient du Sanskrit « yuj » qui signifie « unir, mettre ensemble » : l’union du corps, de l’esprit et du mental. Le Yoga est à la fois l’union et la mise au repos.


Le Yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5000 ans. Il est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie Indienne dont le but est la libération. Il y a deux oeuvres de références, « Yoga-Sûtra » qui a été codifié vers le IV siècle avant J.C par le sage Patanjali sur la philosophie du Yoga. Il y décrit au travers de 195 versets inspirants les règles de vie permettant d’atteindre la plénitude totale, la libération (Samadhi). Y découleront les 8 membres du Yoga, les 8 étapes pour atteindre Samadhi :



1 : YAMA règles de conduite en société, normes éthiques

2 : NYAMA auto-discipline

3 : ASANA les postures de Yoga

4 : PRANAYAMA le contrôle du souffle

5 : PRATYAHARA le retrait des sens

6 : DHARANA la concentration

7 : DHYANA la méditation, la comptemplation

8 : SAMADHI état d'extase, la libération






Puis vient au XV siècle « Hatha-yoga Pradîpikâ » le traité le plus complet sur la science du Hatha Yoga. Il est divisé en 4 parties : 1. prathamopadeśaḥ (84 postures de base) 2. dvitīyopadeśaḥ (contrôles du souffle), 3. tṛtīyopadeśaḥ (mudras), 4. caturthopadeśaḥ (Samadhi).







HATHA YOGA : LA BASE DE TOUS LES YOGAS


Il existe alors, 4 approches du Yoga telles que le karma yoga (la voie de l’action), le bhakti yoga (la voie de la dévotion), le jnana yoga (le yoga de la connaissance) et le raja yoga (la voie royale, la science du contrôle mental).

C’est à partir du deuxième siècle après J.C que la pratique du yoga à commencé à atteindre d’autres régions du monde. Les traductions des textes sacrés ont étés publiés en Occident entre le XVI et le XVIII siècle et enfin, la mondialisation naissante au XIX siècle à permis aux maitres yogis de montrer au reste du monde ce qu’était la véritable nature du Yoga.

Parmi les grands noms, Swami Vivekananda à la fin du 19ème Siècle, suivi de Paramhasa Yogananda en 1920 et BKS Iyengar père fondateur du Yoga "moderne" ont fini de le rendre populaire à l'Ouest.


Aujourd’hui plus que jamais, le Yoga s’est démocratisé et a prit une place très importante à l’échelle mondiale comptant des millions de pratiquants. Il est un remède idéal pour contrer un monde plein d’anxiété, pour nous recentrer vers l’essentiel, atteindre la paix et être en bonne santé physique et mentale.

Le Yoga donne les clefs vers une quête personnelle, harmonieuse et libéré !


Love,

Clio

0 commentaire

Posts récents

Voir tout