EARTH DAY ! COMMENT HONORER NOTRE TERRE NOURRICIÈRE

❛La terre est mère de toutes les créatures. Nous sommes tous parents. Tout ce que fait l'un d'entre nous, tout ce qui arrive à un autre, nous concerne tous.❜

Virginia Driving Hawk Sneve



LA JOURNÉE MONDIALE DE LA TERRE

La journée mondiale de la Terre nourricière a vu le jour le 22 avril 1970 grâce au sénateur américain Gaylord Nelson, en soutien aux problématiques environnementales.

Cette journée marque l'évènement environnemental le plus important au monde, il est célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays. Le thème de cette Journée de la Terre 2022 est “l'éco-anxiété”.


Et aujourd'hui plus que jamais, la nature souffre et a besoin de nous. Nous ne pouvons malheureusement pas agir à hauteur des gouvernements mais à notre échelle, il est déjà possible de changer les choses et de les améliorer pour sauver notre si belle planète !


22 avril 1970, pour le lancement de la journée de la Terre

P'TITS TRUCS POUR HONORER LA PLANETE À NOTRE ÉCHELLE !

La Terre a besoin de nous chaque jour, l'idée est de commencer par des changements simples pour la protéger et évoluer vers un mode de vie plus durable et en harmonie avec la nature. Que ce soit par nos déplacements, par notre consommation d’électricité ou par notre alimentation, NOUS POUVONS FAIRE LA DIFFERENCE !



🌍 Se déplacer mieux : utiliser les transports en commun, le vélo et les gambettes...!

🌍 Privilégier les circuits courts et réduire le gaspillage alimentaire : manger des produits locaux et de saisons.

🌍 Consommer plus d'aliments d'origine végétale, moins de viandes, de poissons & de produits laitiers.

🌍 Économiser l'énergie à la maison : éteindre la lumière dès qu'elle n'est pas nécessaire, utiliser des ampoules LED, diminuer le chauffage...

🌍 Consommer moins d'eau : prendre des douches plus courtes, couper l'eau pendant le brossage des dents, investir dans un lave vaisselle.

🌍 S'habiller de façon durable : acheter utile (j'en ai vraiment besoin ?), privilégier la seconde main et le local, réutiliser ce qu’il y a dans l’armoire.

🌍 Réduire ses déchets, réutiliser les objets et les recycler.

🌍 Réduire sa pollution plastique, stop aux bouteilles d'eau !

🌍 Rapporter ses médicaments périmés ou non utilisés à son pharmacien : collectés, il sont désormais transformés en énergie.

🌍 Rejoindre un programme pour nettoyer les plages ! (SURFRIDERS)


Pour ceux qui ont un extérieur :

🌍 Adopter une poule ! C'est un peu fou mais elle peut manger jusqu'à 150 kilos par an de déchets et vous offrir en retour de bons oeufs frais tous les matins. Yum !

🌍 Faire votre propre potager... en plus ça sera encore meilleur.


HAPPY HEART DAY À TOUS !


Avec amour,

Clio


0 commentaire

Posts récents

Voir tout