5 CONSEILS POUR LES FUTURS ENSEIGNANTS DE YOGA !

Dernière mise à jour : 19 avr.

Il y a tellement de questions qui se posent quand on décide de changer de vie et de passer le cap de la formation de yoga. Pourquoi devenir professeur(e) ? ou faire la formation ? quelle formation ? quel Yoga ? comment trouver son style en tant que professeur... comment faireeeeee ?

Par ici, je vous partage mes conseils pour faire en sorte que ce chemin soit rempli de magie et de moments mémorables !




1・SE POSER LES BONNES QUESTIONS

La question est simple, pourquoi avez-vous décidé de suivre une formation de Yoga ? Ça paraît bête mais si vous savez exactement pourquoi, vous allez vivre la suite avec bien plus d'enthousiasme et de tranquillité.

Sachez qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'enseigner le Yoga, si être professeur(e) dans un studio n'est pas une option pour vous, il y a bien sûr un tas d'autres options. Par exemple :

Vous pouvez garder votre métier et commencer à donner des cours à votre rythme.

Vous pouvez élargir vos capacités et vous servir d'une formation si votre métier en profite (sage femme, Kine, masseur...)

Vous voulez aider des personnes souffrantes dans les hôpitaux, des enfants ou des femmes après avoir vécu des violences...

Vous pouvez aussi avoir juste envie de passer une formation pour vous ! Pour apprendre à mieux vous connaitre et pour découvrir le Yoga plus en profondeur.


 

2・BIEN CHOISIR SA FORMATION

En réalité, Il n'est pas obligatoire de passer par une formation pour enseigner le Yoga. Par exemple, la plupart des professeurs Indiens grandissent avec le Yoga et n'ont pas besoin d'avoir de diplôme ! Mais en Occident, il est bien plus rare d'avoir cet héritage et passer par une ou plusieurs formations est idéal avant de se lancer. Tout d'abord pour les connaissances, l'apprentissage et pour vous découvrir vous-même. Vous allez apprendre à enseigner, à pratiquer et vous allez découvrir ce qu'est réellement le Yoga, vous allez étudier la philosophie, l'anatomie, apprendre la pédagogie... c'est simplement magique !


Les photos ci-dessous sont celles de ma première formation, c'est un souvenir inoubliable.

(Stephanie Viu Kessler)


STYLE DE YOGA

Quel type de Yoga souhaitez-vous enseigner ? Cette question est primordiale pour faire un bon choix de formation et sachant que ce n'est pas donné... il vaut mieux être sûr !

Lors de ma première formation (en tant qu'élève), j'ai vu deux filles partir la première semaine car elles étaient trop fatiguées et s'étaient totalement trompées dans le choix de Yoga. On était dans une formation d'Ashtanga Yoga, une voulait du Yin Yoga, l'autre du doux Vinyasa... elles n'y arrivaient ni physiquement, ni mentalement.

Il est important d'aller vers un style que vous aimez pratiquer car vous allez pratiquer plusieurs heures par jour. Mon conseil : choisissez avec le coeur et avec vos aptitudes !



UN BON MARKETING NE VEUT PAS DIRE BONNE FORMATION

Vous avez donc fait votre choix dans le type de Yoga, maintenant... il faut trouver THE formation !

Avec de la chance, un de vos enseignants favoris propose une formation qui vous donne envie mais dans le cas contraire, vous êtes parti à la chasse sur internet. Et avec le Covid, il y a même des formations en ligne !

Depuis que le Yoga est si populaire, il y a de tout, ce qui est d'un côté une bonne nouvelle et de l'autre.. une pas si bonne nouvelle. Toutes les formations ne se valent pas mais avec un peu de recherche, vous trouverez votre bonheur. Ne vous arrêtez pas à un joli site, regardez bien le programme, les intervenants, renseignez-vous sur le professeur et son expérience générale. Ce n'est pas parce que quelqu'un est beaucoup suivi sur instagram que sa formation sera parfaite et à l'inverse, sa formation pourra être géniale. Il faut juste prendre le temps de fouiner, si le professeur a un site internet avec un blog, foncez dessus et prenez plusieurs de ses cours. Vous allez passer à priori au moins 200heures avec cette personne... il sera bien plus agréable de l'apprécier ;)


Et ici... j'étais professeure lors d'une formation !

• YOGA ALLIANCE

Yoga Alliance est un organisme basé aux USA, il est le plus reconnu dans le monde du Yoga.

Vous pourrez vous y inscrire à la suite de votre formation et payez une adhésion chaque année, il assure que vous avez bien suivi une formation (qui elle-même est inscrite chez lui) et vous pourrez y rajouter tout votre CV d'enseignement au fur et à mesure.

Je n'ai pas vraiment envie de m'étaler sur le sujet car il mérite un article entier mais sachez que vous n'est pas du tout dans l'obligation de vous y inscrire à la suite d'une formation ou même de suivre une formation qui aura le petit logo de Yoga Alliance.

Yoga Alliance n'est pas un gage de qualité. Dans mon expérience aucun studio ne m'a jamais demandé si j'y étais inscrite mais ça peut arriver.

Et si vous voulez un jour donner une formation... il faudra peut-être songer à Yoga Alliance car les élèves préfèrent en général avoir cette possibilité.


• COMBIEN DE TEMPS DURE UNE FORMATION ?

Voici les cadres habituels :

- 200heures pour passer une formations de base (Vinyasa, Hatha, Ashtanga...).

- 300heures pour compléter un 200h et permettre le "500heures" qui vous autorisera à votre tour à donner des formations avec un un diplôme "Yoga Alliance".

- Sachez que 200h + 200h + 200h n'est pas égal à l'équivalent d'un 500h chez Yoga Alliance. il vous faudra forcement le 300h en plus d'un 200h.

- 50heures pour une formations de Yin Yoga / pour une "mini formation" ou 30h pour un stage.

Quelque soit votre choix, toutes les formations peuvent être un super apprentissage. J'ai passé 4 formations, toutes m'ont apporté beaucoup de connaissances et d'expériences ! Le Yoga est fascinant et n'a pas de fin, on apprend toujours quelque chose.


 

3・ET MAINTENANT QUE J'AI MON DIPLÔME... JE FAIS QUOI ??

Mes cobayes tout l'été qui a suivi ma formation

PRATIQUEZ PRATIQUEZ PRATIQUEZ ! Bon en vrai, vous êtes certainement fatigué et vous avez besoin de reposer votre corps un petit temps. Mais après ça et surtout si vous avez décidé d'être professeur, il va falloir pratiquer un maximum !

L'idéal maintenant est d'être curieux et de s'inspirer en piochant dans les différents enseignements. Dans le même temps, commencez à donner régulièrement des cours à vos proches, c'est le meilleur entrainement possible.

Au fur et à mesure vous allez adopter un style, écrivez vos cours à l'avance, pratiquez-les puis enseignez-les. Préparez des enchainements simples, entraînez-vous tranquillement et prenez confiance en vous.

Le placement de votre voix, la manière de guider, les ajustements, la pédagogie... comme pour la conduite, ça se mettra parfaitement en place avec le temps et avec la pratique !



 

4・SE LANCER EN CONFIANCE

Il n'y a pas un moment idéal pour se lancer mais il va il y a voir le moment idéal pour vous. Certains enseignes très rapidement, d'autres attendent de prendre confiance. Je peux juste vous dire une chose... la confiance viendra avec le temps et l'expérience. Rien ne sert de trop attendre, vous aurez de plus en plus de mal à vous lancer. Et entre nous, aucun professeur n'est un robot, il y a des jours avec et des jours sans !


Mon tout premier cours après formation

PREMIER COURS !

On se souvient de son premier "vrai cours". Personnellement, j'en ai un souvenir si magique !

C'était pour un gros évènement Parisien, j'avais une bonne vingtaine de personnes, ma mère et ma meilleure amie étaient aussi présentes, donc j'avais un poil de pression en plus. Bon... je suis un peu une tricheuse puisque j'avais déjà enseigné avant ma formation mais ce jour-là était très different, j'étais seule face à tous ces élèves en tant que "prof diplômée" ! Ça a été merveilleux, j'étais fière d'arriver enfin à mon rêve de mes 14 ans, j'étais heureuse et je me sentais à ma place. Est-ce que je prononçais parfaitement le nom des postures en Sanskrit ? non ! Est-ce que j'étais parfaite ? noooon ! Mais comme vous les voyez sur ces photos de ce fameux cours, j'étais quand même sacrément contente de dire des bêtises ;).




Mon conseil : Restez vous-même ce jour-là, pratiquer votre cours en amont, faites des respirations juste avant pour vous détendre et si vous avez la trouille d'oublier les enchainements, mettez votre bouquin à côté de votre tapis !

Le plus important est de garder le sourire, peu importe que vous vous trompiez sur le nom des postures, c'est votre énergie qui compte.

Une dernière chose, avoir la boule au ventre est un super signe, vous êtes vivant et parfaitement humain !



• DÉPASSER LE SENTIMENT DE L'IMPOSTEUR

C'est certainement le sentiment que l'on ressent tous au départ mais la seule chose positive avec lui, c'est qu'il nous amène à nous dépasser et à croitre nos connaissances. Si vous enseignez le Yoga , allez-y à fond, avec passion et bienveillance (envers vous-même et vos élèves).

Vous n'avez pas créé le Yoga... et alors !? Vous allez faire du bien, vous allez grandir, apprendre, vous allez transmettre votre énergie, vos connaissances et sans (toujours) le savoir vous allez peut-être redonner le sourire à des personnes qui en ont vraiment besoin.

Enseigner le Yoga va bien au-delà des postures, c'est donner de soi et être dans le partage, si vous vous retrouvez la dedans... c'est que vous êtes exactement là où vous devez être.



 

5・LES RÉSEAUX SOCIAUX ・ IMPORTANT OU PAS ?

Forcement aujourd'hui, vos réseaux sociaux sont un cv à eux seuls.

C'est toujours plus agréable pour un élève de voir des jolies photos ou vidéos de vous faisant du yoga, plutôt que vous voir boire 4 litres de bière à un concours de hot dog...!

Mais en vrai j'ai envie de dire une fois de plus, soyez vous-même et vos élèves seront à votre image.

Ah et une chose importante, on se fiche que vous ayez 30 followers ou 1 million, ça ne change rien à vos qualités d'êtres humains ou de prof !


• POUR FINIR...


Restez également élève toute votre vie.

On ne s'en rend pas compte mais c'est une des choses les plus importantes, il faut être un élève toute sa vie pour être un excellent professeur et pour continuer de profiter du Yoga car une fois lancer... vous aurez moins de temps pour vous !


Au fait, oui vous avez le droit de vous inspirer des autres enseignants, qui ne le fait pas hein !?


Ce n'est que le début d'une magnifique histoire et longue d'amour entre le Yoga et vous.

Cette discipline est riche, c'est un chemin vers soi, vers l'union, vers une vie harmonieuse et heureuse,


OUVREZ VOS AILES & ENJOY THE RIDE !


Ma belle Marielle !

With Love xx

Clio

0 commentaire

Posts récents

Voir tout